Avez-vous déjà eu l’impression que l’amour de Dieu était trop beau pour être vrai ? Qu’il y avait toujours une condition à remplir ? Laissez Katherine Ruonala vous partager une vérité puissante qui a révolutionné sa vie : l’amour de Dieu est inconditionnel, sa grâce est infinie et sa puissance est disponible dès maintenant. Préparez-vous à être émerveillé !
L’Amour inconditionnel du Père : plus grand que ce que nous pouvons imaginer
« Jésus raconte une histoire pour décrire la réaction de Dieu quand nous revenons à Lui : celle du fils prodigue (Luc 15,11-32). Ce fils est revenu, rempli de honte, pensant ne pas mériter d’être de nouveau un fils, espérant tout au plus un emploi de serviteur. Mais le père, dès qu’il l’a aperçu de loin, a couru vers lui avec une joie immense, l’a embrassé tendrement, le couvrant de baisers affectueux. Il a immédiatement demandé pour lui une belle bague, une magnifique robe et des chaussures élégantes.
C’est ainsi que le Père pense à vous. J’ai longtemps cru que je devais être parfaite pour Lui plaire. J’étais très douée pour me repentir, ce qui est une bonne chose, car la repentance libère. Mais je passais la majeure partie de mon temps de prière à me repentir pour des choses pour lesquelles je m’étais déjà repentie. J’avais du mal à recevoir la grâce de Dieu, alors que la Bible nous dit que nous sommes « sauvés par grâce, au travers de la foi, et cela ne vient pas de nous, c’est un don de Dieu, non par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Ephésiens 2:8-9). Nous devons croire qu‘Il est bien meilleur que ce que nous pensons mériter, que lorsque nous Lui donnons notre péché, Il nous donne Sa bénédiction.
Je me souviens d’une fois où on m’a demandé d’écrire ce que Dieu me disait. Pendant 15 minutes, je n’ai eu que trois mots : « Je t’aime ». Je n’avais pas réalisé que c’étaient les mots dont j’avais le plus besoin d’entendre au monde. J’ai alors commencé à prier quotidiennement Éphésiens 3:14-21, en le personnalisant : « Seigneur, je veux connaître cet amour qui dépasse toute connaissance ». La Bible dit que l’amour parfait bannit la crainte (1 Jean 4:18). J’avais beaucoup d’insécurité et de peurs profondes. Cette prière m’a libérée et m’a permis de comprendre l’amour inconditionnel du Père, un amour qui vous dit : « Tu es mon fils, tu es ma fille, je n’ai pas honte de toi. Je suis tellement content que tu sois revenu ! ». »
La puissance du Saint-Esprit : libération et guérison
« Le Saint-Esprit est notre enseignant et Dieu avec nous. Il est toujours prêt à nous aider dans nos besoins. Je me souviens d’une soirée de prière où je me suis rendue alors que j’avais un ganglion sur mon poignet ainsi que des peurs persistantes. À la fin de la réunion, alors que je m’avançais, j’ai été saisie par la présence du Saint Esprit et je suis tombée au sol, tremblant. J’ai vu le visage de Jésus, qui a dit : « Katherine, je suis en train de te libérer de tout ». Je me suis levée une heure plus tard, me sentant comme si je marchais sur de l’air, totalement délivrée et libérée. Quant à mon ganglion, je l’avais oublié : ce n’est que quelques jours plus tard que je me suis rendue compte qu’il avait disparu !
La semaine suivante, le pasteur a appelé à s’avancer ceux qui voulaient être libérés de la honte. Bien que j’aie hésité, à cause du jugement potentiel de mes beaux-parents, ma délivrance de la semaine précédente m’avait rendue indifférente à ce que les gens penseraient et je me suis donc avancée. Alors j’ai eu une vision où je me suis vue petite fille, ma tête sur les genoux du Père, qui me caressait les cheveux – un amour que je n’avais jamais expérimenté de mes parents. Puis, j’ai vu un visage laid, comme un masque, être « retroussé » de mon visage, remplacé par la vision d’une femme marchant dans les cieux, vêtue de dignité. Le Seigneur a dit : « C’est toi ! ».
La révélation de l’amour de Dieu ne s’arrête jamais ; elle est continue et donnée à travers le surnaturel. Le Saint-Esprit veut vous parler et vous toucher. Jésus a dit : « Cherchez, et vous trouverez » (Matthieu 7:7). J’ai vu de mes propres yeux des miracles incroyables. Récemment, en France, une jeune fille, aveugle d’un œil brûlé par un laser, a retrouvé la vue instantanément. Une femme dont l’oreille était complètement sourde a été guérie au moment même où une parole de connaissance a été donnée. Un homme au Brésil avec une tumeur cérébrale a vu sa tumeur disparaître et même le petit trou dans son crâne (laissé sous la peau par les médecins en vue de la seconde opération) se reboucher. L’Esprit de Dieu est toujours le même hier, aujourd’hui et éternellement ; Sa puissance est disponible pour vous ! »
La foi en action : l’impossible rendu possible
« Rien n’est impossible à ceux qui croient (Marc 9:23). J’ai été témoin de cette vérité à maintes reprises. Je pense à un nouveau-né, Gabriella, qui, à seulement 30 minutes de vie, a fait un arrêt cardiaque et est restée sans oxygène pendant plus de 4 minutes. Les médecins n’avaient aucun espoir, s’attendant à de graves dommages cérébraux. Je me suis rendue à l’hôpital, et face à ce bébé branché à toutes ces machines de maintien en vie, j’ai dit : « Prenons une photo, ça fera une très bonne prédication par la suite ! » Puis nous avons remercié Dieu et déclaré Sa bonté. Quelques jours plus tard, Gabriella a ouvert les yeux, et aujourd’hui, elle est une petite fille en bonne santé et heureuse !
Je pense aussi à James, un ancien de notre église, diagnostiqué avec un cancer de l’intestin, des poumons et des ganglions lymphatiques. Les médecins lui donnaient quelques jours à vivre. Son épouse m’a appelée. Devant son état misérable, j’ai ressenti le don de la foi. Nous avons pris une photo (« ça fera une super prédication ! ») et loué Dieu pour la guérison. Le lendemain soir, à minuit, Jésus est entré dans sa chambre d’hôpital. James a eu une rencontre de 7 heures avec Dieu. Au réveil, à 7 heures du matin, il était complètement guéri.
Vous pourriez vous demander : « Mais pourquoi cette maladie ? » ou « Comment Dieu va-t-il faire ? » Mais je crois qu’il y a une meilleure question : « Qui es-tu, Seigneur ? Qui veux-Tu être pour moi dans cette situation ? ». Il est Celui qui guérit ! Ce n’est pas une loterie. Dieu veut vous donner l’assurance qu’Il est Celui qui vous guérit. Mais vous avez besoin de vous positionner devant Lui, de prendre une décision. Face à l’adversité, où irions-nous ? Comme Pierre l’a dit à Jésus : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6:68) Il est fidèle ! Si vous mettez votre foi en Lui, Il vous aidera. Il dit : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne sois pas effrayé, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. » (Esaïe 41:10). »
Pour revivre ces moments inspirants et voir d’autres témoignages de guérison, regardez la vidéo complète de cette prédication sur notre chaîne YouTube :
Association Internationale des Ministères de Guérison